LE CONTRÔLE MÉDICAL A LA DEMANDE DE VOTRE EMPLOYEUR

LE CONTRÔLE MÉDICAL A LA DEMANDE DE VOTRE EMPLOYEUR

Salariés, le contrôle médical diligenté par votre employeur vise simplement à s’assurer que votre état physique et/ou moral ne permet pas une reprise d’activité.

Etre contrôlé par un médecin mandaté par votre employeur ne signifie pas que vous êtes suspecté de tricher, ou que vous êtes un mauvais salarié ou encore que vous êtes surveillé.

 

Comment se déroule une contre-visite médicale ?

1 – Un médecin se rend à votre domicile ou vous recevez une convocation au cabinet du médecin.

Le conseil DELTA France :

  • assurez-vous d’avoir donné la bonne adresse à votre employeur ou que l’adresse inscrite sur le certificat d’arrêt maladie soit exacte. Il serait regrettable qu’une erreur d’adresse se soit glissée car vous en seriez tenu responsable.
  • Ne refusez pas la contre visite, votre employeur serait en droit de suspendre le versement du complément de salaire et la sécurité sociale en serait informée.
  • Les sorties autorisées : en savoir plus 

2 – Le médecin effectue la contre-visite médicale :

Un contrôle médical privé est rapide. Il ne s’agit en aucun cas d’une expertise.

Le conseil DELTA France :

  • Présentez au médecin les ordonnances prescrites par votre médecin-traitant
  • Nous vous invitons à respecter les prescriptions de l’ordonnance.

3 – Le médecin termine son contrôle :

Le médecin mandaté vous remet un document attestant de son passage et vous indiquant les conclusions de la contre-visite effectuée. Le médecin chargé du contrôle est tenu au secret médical. Il ne peut et ne doit fournir que des conclusions administratives, sans indiquer les raisons d’ordre médical.

Le conseil DELTA FRANCE :

  • Ne cherchez pas à négocier avec le médecin, soyez vous même.
  • Les conséquences pour vous et l’employeur : en savoir plus

Nous pouvons donc voir ce contrôle médical privé sous le prisme d’un employeur qui se soucie de l’état de santé de ses salariés.

A l’issu du contrôle médical privé, votre employeur sera ravi d’apprendre que votre état de santé vous permet de reprendre ou ne vous le permet pas. Il pourra planifier et préparer votre retour au sein de l’entreprise.